By:
29-06-2015

10 Choses à Savoir Sur Le Quinoa

Depuis quelques années, le quinoa est apparu dans nos supermarchés. Avec ses qualités nutritionnelles hors pair, il a su séduire de plus en plus de personnes soucieuses de bien manger. Mais il reste largement méconnu par la majorité de la population. Et vous, connaissiez-vous ces dix vérités sur le quinoa?

1. Le quinoa n'est pas une céréale

Avec ses petites graines rondes, on pourrait croire que le quinoa est une graminée, comme le blé, l'avoine ou le seigle. Et pourtant, il n'en est rien. Ces graines poussent en réalité sur une plante de la même famille que les épinards, les blettes ou la betterave! Plus précisément, il s'agit du Chenopodium quinoa, une plante tout en longueur. Il n'est pas cultivé pour ses feuilles, qui sont pourtant consommables, mais bien pour ses graines, regroupées en bouquets en haut de la plante. Les tiges et les grains peuvent être de différentes couleurs : rouges, roses, orangés, crèmes, bruns, verts… Il s'agit d'une espèce végétale ayant conservé une grande diversité génétique. La variété les plus fréquente sur nos étals est le Quinoa real à grains blancs. On parle dans son cas de « pseudo-céréales », parce que le quinoa est aussi nutritif que le maïs ou le riz, et généralement préparé comme eux, mais il possède des caractéristiques spécifiques, que n'ont pas les céréales.

2. Le quinoa, un allié pour les intolérants au gluten

Si le quinoa est longtemps resté ignoré des Européens, et plus particulièrement des Espagnols qui avaient conquis les territoires incas où il était cultivé. En effet, il n'intéressait pas les conquistadores car il était impossible de faire du pain avec la farine issue de ses grains. Cela s'explique en réalité parce qu'il n'y a pas de gluten dans le quinoa. C'est donc un aliment très intéressant pour toutes les personnes qui souhaitent éliminer le gluten de leur alimentation. Or, celles-ci sont de plus en plus nombreuses, et peut-être en faites-vous partie ? Les intolérants au gluten, c'est-à-dire les personnes que l'absorption de gluten rend immédiatement malades, sont relativement rares. Mais les variétés de blé utilisées par l'industrie agro-alimentaire sont de plus en plus riches en gluten, et beaucoup de gens découvrent qu'ils pourraient être en meilleure santé en s'abstenant de consommer du gluten. De nombreux sportifs ont aussi constaté qu'ils étaient en meilleure forme après s'être convertis au régime sans gluten. Et dans ce cas, le quinoa peut aider à remplacer des produits comme le blé.
Page 1 de 5Suivante >>
J'aime News © 2016.