By:
25-06-2015

10 Grands Trous Dans Le Monde

10 - La Kimberley Mine en Afrique du Sud

La Kimberley Mine, le Big Hole ou encore l’Open Mine est un trou géant situé à Kimberley en Afrique du Sud. C’est en fait une ancienne mine de diamants, l’un des plus riches gisements découvert. Les diamants étaient enfermés dans un énorme diatrème de kimberlite, à peu près équivalent à la taille actuelle du Big Hole. La Kimberley Mine s’étend sur 463 mètres de large pour une profondeur totale de 240 mètres. Il s’agit de la plus grande excavation existante réalisée à la main. La mine, en activité de 1871 à 1914 a permis l’extraction de 3 tonnes de diamants. Son activité a dû être arrêté lorsque la profondeur a rendu son exploitation trop dangereuse, trop complexe et donc improductive. La fosse qui est aujourd’hui remplie d’eau sur 40 mètres de hauteur pourrait être inscrite sur la liste du patrimoine UNESCO à l'avenir.

9 - Le dôme de Vredefort en Afrique du Sud

Bien qu’on ait longtemps pensé que le dôme de Vredefort était un cratère d’origine volcanique, il est, comme le Meteor Crater, un cratère d’impact. Celui-ci se serait formé il y a 2 milliards d’années, durant le paléoprotérozoïque. Avec un diamètre de 300 kilomètres, le cratère est le deuxième plus grand cratère d’impact sur terre, mais aussi le deuxième plus ancien. Ce « trou » est si impressionnant qu’il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, notamment pour son intérêt scientifique et sa beauté. On estime aujourd’hui que l’astéroïde à l’origine de ce cratère possédait un diamètre de 10 à 15 km. La ville de Vredefort a été bâtie au cœur du trou laissé par le choc.

8 - La Mine de Bingham Canyon dans l’Utah

Cette impressionnante fosse est en réalité une mine d’extraction de cuivre à ciel ouvert. La Mine de Bingham Canyon se situe près de Salt Lake City dans l’Utah (USA), au cœur des montagnes Oquirrh. D’une largeur de plus de 4 km et d’une profondeur de 800 mètres, la mine est visible depuis la Station spatiale internationale, à l’œil nu. En raison de son ampleur, elle a vu se produire en 2013 un impressionnant glissement de terrain sur sa face sud qui n'a heureusement fait aucun blessés. Bien que son exploitation ait commencé en 1906, la mine s’agrandit encore aujourd’hui puisque l’extraction du minerai est encore en cours. La mine fournit actuellement 13% du cuivre du continent américain.
Page 1 de 4Suivante >>
J'aime News © 2016.