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15-10-2015

8 Exercices De La Main Pour Soulager Les Douleurs Arthritiques.

1 - La musculation des doigts

Cet exercice améliore la qualité de vie des patients souffrant de l’arthrite, car il leur permet d’assouplir et de tonifier les articulations et les muscles des mains. Il consiste à pincer un objet avec le bout des doigts tout en y maintenant une pression afin de solliciter les muscles et leurs tendons. On choisit ainsi une chose assez molle comme de la pâte à modeler ou de la mie de pain et que l’on va pincer pendant 30 secondes. La pression doit être gardée pendant tout ce temps avant de lâcher l’objet. Cet exercice est à faire entre 15 et 20 fois par les deux mains tous les 2 jours. Au bout de quelques semaines, les personnes qui l’effectuent éprouvent moins de douleur tout en retrouvant de la force dans leurs mains. De plus elles reprennent de l’autonomie, car elles sont de nouveau capables de déchirer un paquet et aptes à se servir d’un clavier d’ordinateur.

2 - L’exercice des pouces écartés

On sait que le mouvement favorise la disparition de la douleur chez les personnes atteintes d’arthrite. Ce second exercice leur permet d’assouplir les pouces. Il faut alors se mettre dans un environnement calme et focaliser l’attention sur l’activité. On va ainsi lever les deux mains, la paume face à soi et les doigts serrés. On doit ensuite lever les deux pouces et les écarter le plus loin possible de l’index. Cette position est à garder 20 à 30 secondes avant de les courber pour atteindre l’autre bout de la main. Il faut également rester dans cette position entre 20 et 30 secondes. Une autre variante est d’écarter les doigts à chaque fois que le pouce s’écarte de la main. Le rythme peut être lent au début afin de ne pas brusquer la main et pour ne pas trop souffrir sous la douleur. L’exercice est à effectuer 5 fois de suite et tous les jours.
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