By:
17-11-2015

Comment Conserver Vos Herbes Aromatiques Le Plus Longtemps Possible ?

Les herbes aromatiques fraîches sont fortes en goût, mais elles sont très fragiles et risquent de très vite faner après avoir été cueillies. Leur durée de vie une fois arrachées n'est que de quelques jours, si vous êtes chanceux. Voici donc 6 pratiques pour prolonger la durée de vie de vos herbes.

Avoir des petits plants chez soi

La solution la plus simple est parfois la moins évidente. Mais ayez simplement des plants chez vous ! Que cela soit dans votre jardin ou même dans votre cuisine, cultivez des petits plants d'herbes aromatiques. Couper sa ciboulette au fur et à mesure de ses besoins et l'utiliser dans un plat au même endroit est très agréable. Imaginez vos plats agrémentés d'herbes fraîches qui ont été cueillies il y a moins de 2 minutes ! Soyez sûr cependant que l'endroit où vous les entreposerez sera très lumineux. Le thym, le romarin et la sarriette sont connus pour être très résistantes, commencez par celles-la.

Au frigo

Comme la plupart des aliments, les herbes se conservent bien au réfrigérateur. Il y a deux façons de les entreposer. Vous pouvez les envelopper dans un essuie-tout humide et mettre le tout dans un sac congélation, agrémenté de 2 ou 3 gouttes de vinaigre si vous aimez le goût, et déposer le sac au frigo. La méthode préférée sera la suivante : préparez un bouquet d'herbes, en conservant les tiges, et plongez ce dernier dans un pot en verre rempli d'eau fraîche. Recouvrez le pot d'un film alimentaire et entreposez dans le réfrigérateur. Vos plantes resteront fraîches pendant un peu moins d'une semaine.

Séchez vos herbes

La méthode la plus connue et utilisée est certainement le séchage. Il suffit d'entreposer vos herbes têtes en bas dans un endroit obscur, chaud et aéré. Au bout de quelques jours, vous aurez de parfaits bouquets séchés. Mais si vous n'avez pas ce genre d'endroit chez vous, sachez qu'il est possible de les sécher au micro-onde ! Étalez vos herbes entre deux couches de papier absorbant et déposer-les dans le micro-onde, à côté d'un ramequin rempli d'eau. Pour les herbes fines, faites-les sécher pendant une minute. Si vous constatez que ce n'est pas assez, relancez votre micro-onde pendant 30 secondes, et ainsi de suite si ce n'est pas encore assez. Mais ne dépassez pas les 3 minutes, cela risquerait de détériorer vos plantes. Déposez vos bouquets dans des bocaux, ils seront utilisables pendant plus d'un an. Les plantes privilégiées pour le séchage sont : le thym, romarin, origina et laurier.
Page 1 de 2Suivante >>
J'aime News © 2016.