Articles - Comment se débarrasser des callosités et retrouver définitivement de jolis pieds doux? - J'aime News
 
By:
01-07-2015

Comment Se Débarrasser Des Callosités Et Retrouver Définitivement De Jolis Pieds Doux?

Matin et soir, vous nettoyez votre visage, vous le gommez, l'hydratez, le massez. Ce rituel de soin vous semble incontournable et il devrait en être de même pour vos pieds trop souvent délaissés. Or, vous avez tendance à négliger vos petons alors qu'ils vous portent à longueur de temps. Ils mériteraient beaucoup plus d'attention de votre part et vous devriez les prendre en main sans plus attendre si vous voulez mettre un terme aux douleurs occasionnées par les crevasses dues à la corne. Pour afficher de beaux pieds cet été et retrouver le bonheur de marcher durant de longues heures, voici tout ce que vous devez savoir sur les callosités mais aussi toutes les astuces qui vous permettront de faire peau neuve et empêcher une bonne fois pour toute la réapparition de cette corne disgracieuse.

Qu'est-ce qu'une callosité?

Une callosité est un processus naturel de protection cutanée consistant en un épaississement de la couche supérieure de la peau des pieds pour éviter d'abimer le fragile épiderme. Ce phénomène est produit par la stimulation de la kératine, autrement dit la protéine composant la peau, car les pieds ne sont pas dotés de glandes pilosébacées et ne sont donc pas protégés par le sébum. C'est pour cela que les pieds sont plus vite soumis à la déshydratation et que les parties les plus sollicitées du pieds vont se durcir. Il n'y a rarement qu'une seule callosité sur un pied qui est alors assujetti à plusieurs zones dures au touché et à la couleur jaunâtre. Les callosités sont principalement causées par la compression et les frottements excessifs des chaussures inadéquates ou mal ajustées. C'est notamment le cas des talons hauts, des escarpins à bouts pointus laissant peu de place aux orteils, aux semelles plates des ballerines ou des espadrilles où le pied subit le choc à même le sol de chacun des pas, ou encore les sandales et les tongs. Les callosités peuvent également relever d'une mauvaise posture au moment de la marche, avec un appui pouvant être plus important à un endroit du pied. Elles se forment surtout sur les côtés du pied, aussi bien sur la voûte plantaire que le talon. Au début, les callosités sont peu indolores car encore peu étendues. Mais si vous les laissez se développer, elles finissent par se fendiller et générer d'intenses douleurs provoquées par des crevasses pouvant aller jusqu'à saigner.

Porter de bonnes chaussures

Le premier geste beauté repose dans le geste tout simple de retirer les chaussures responsables du problème et à les déposer dans votre placard le temps que vos pieds se refassent une beauté. Ces chaussures doivent être portées qu'occasionnellement. A leur place, vous enfilerez des chaussures assez larges, adaptées à la forme de vos pieds. Il est impératif de choisir des chaussures respectant une physiologie optimale. La hauteur des talons ne doit pas être trop vertigineuse afin de ne pas entasser les orteils vers le bas. Les chaussures ne doivent pas non plus être plates car tout le poids du corps retenti sur le sol, ce qui a automatiquement pour effet de tasser la peau et de créer des callosités. Un petit talon de cinq centimètres demeurent raisonnable et prendra soin de vos pieds. Une paire de baskets avec une semelle amortissante est également recommandée. Dans tous les cas, porter des chaussures fermées permet d'éviter la sécheresse du pied et donc empêche la formation de cette corne.
Page 1 de 5Suivante >>
J'aime News © 2016.