By:
20-06-2016

Comment Transférer Vos Cassettes VHS Sur Votre Ordinateur

  • Insérez la VHS que vous voulez transférer dans le magnétoscope et ouvrez le logiciel de conversion. Commencez un nouveau fichier et renommez-le. Choisissez également le format de sortie. Mettez la cassette en route sur le magnétoscope. Vous verrez apparaître une fenêtre dans laquelle se trouvera votre vidéo. Vérifiez qu'elle s'affiche bien et que le niveau sonore est bon, puis rembobinez-la.
  • Appuyez sur le bouton "enregistrer" du logiciel (généralement un rond rouge) puis lancez votre vidéo (n'oubliez pas de lancer l'enregistrement en premier, sinon vous allez perdre les premières secondes de la cassette). Une fois la vidéo terminée, cliquez sur "stop" ou "fin". L'enregistrement se fait en direct, il vous faudra donc laisser la vidéo se lire entièrement.
  • Cette dernière étape est facultative. Elle vous permet de graver le fichier sur DVD. Utilisez un convertisseur pour convertir le fichier (qui est la plupart du temps en .avi) en format DVD.

Cette méthode est simple, rapide et peu coûteuse.

Toutefois, deux autres possibilités s'offrent à vous pour passer vos VHS au format digital:

  • Utiliser un combiné VHS-DVD. Cet appareil vous permettra de transférer rapidement vos VHS sur DVD, mais il coûte plus cher qu'un convertisseur (comptez environ 150€ pour les premiers prix).
  • Confier le transfert à un spécialiste. Si vous avez peu de cassettes, il peut être plus rentable pour vous de confier le travail à un professionnel (en boutique ou en ligne). Les tarifs varient selon les spécialistes, mais il vous en coûtera en moyenne entre 10 et 30 euros par cassette.

Avec ces méthodes, n'ayez plus peur de perdre les enregistrements qui vous tiennent à cœur. Bien entendu, transférez uniquement le contenu de vos cassettes personnelles. Transférer des films est illégal et inutile, puisque vous pouvez de toute façon les acheter en DVD.

J'aime News © 2016.