By:
04-09-2015

Des Ingrédients Naturels Pour Une Cuisine Et Une Salle De Bains Propres

Pour une maison saine qui sent bon le propre, nul besoin d'acheter des produits ménagers. Chers et peu écologiques, ils contribuent également à une pollution de l'air intérieur. Au quotidien, ces produits toxiques vous font inhaler des micro-particules très néfastes pour la santé. La salle de bains et la cuisine sont les pièces qui se salissent le plus. La graisse et le calcaire vous donnent du fil à retordre et il vous arrive de passer des heures à récurer les murs jonchés d'éclaboussures d'huile, les joints recouverts de moisissure, la plaque de cuisson, le four, le lavabo et l'évier encrassés. Voici les solutions naturelles qui faciliteront tous vos besoins d'entretien ménager et ce, sans grand effort ni danger pour l'environnement.

1. Le vinaigre blanc

L’eau est plus ou moins dure selon les régions mais pour autant personne ne peut échapper au calcaire. Le calcaire demeure l’ennemi numéro un d’une salle de bains. Véritable cauchemar des ménagères, le calcaire a le don de se loger partout. Entre les bains à répétition, la douche quotidienne, le lavabo qui voit défiler de tas de petites mains, autant dire qu’enlever le calcaire se transforme en cauchemar. Heureusement, le vinaigre bien vient à votre rescousse. Afin de lutter contre les traces de calcaire autour de la robinetterie, pulvérisez les plaques de calcaire à l’aide d’un vaporisateur et laissez agir une demi-heure, puis frottez. Le vinaigre blanc intervient également pour supprimer le calcaire et les traces de savon dans la douche ou la baignoire. Pour cela, mélangez un verre de vinaigre blanc et un demi-verre de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude dans un grand seau rempli d’eau chaude. Frottez énergiquement en vous armant d’une éponge bien imbibée de cette lotion. Pour venir à bout d’un pommeau de douche ou d’un embout de robinet entartré qui ne laisse passer plus qu’un petit filet d’eau, dévisser l’embout et laissez-le tremper toute une nuit dans deux volumes de vinaigre blanc à un volume d’eau chaude. Vous n’aurez pas besoin de frotter car le tartre sera dissout par le vinaigre. Encore plus simple, remplissez un sachet hermétique de ce mélange et fixez-le au robinet ou au pommeau avec un élastique pour faire tremper le calcaire.

2. Le bicarbonate de soude

La saleté a tendance à s’installer partout. Pour entretenir les canalisations de la cuisine et de la salle de bains, armez-vous de bicarbonate de soude. Pour prévenir l’apparition d’un bouchon, mélangez un demi-verre de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude avec un demi-verre de gros sel. Versez cette préparation dans les canalisations puis ajoutez de l’eau bouillante additionnée de vinaigre blanc. Afin de combattre efficacement les mauvaises odeurs, vous pouvez mettre deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree pour ses vertus fongicides. Les joints de votre salle de bains sont devenus noirs de moisissure? La saleté et l’accumulation de gel douche et de shampoing accrochent sur les joints de la douche et il n’est pas facile de rendre aux joints leur blancheur d’origine. Versez alors du bicarbonate de soude sur les joints et vaporisez du vinaigre blanc. Vous constaterez une effervescence provoquée par une réaction chimique naturelle. Laissez agir afin de voir la saleté se décoller. Puis munissez-vous d’une brosse à dents et frottez. Le plus gros du travail a déjà été fait, vous n’aurez pas à y mettre toute votre ardeur. Cependant, cette technique n’est pas pratique sur les surfaces verticales. Pour les parois, mélangez plutôt du bicarbonate de soude et du jus d’un citron fraîchement pressé. Vous devez obtenir une pâte épaisse. Déposez ce produit sur les joints encrassés et frottez avec la brosse à dent. Il suffira ensuite de rincer et de sécher.
Page 1 de 3Suivante >>
J'aime News © 2016.