By:
07-07-2015

La Cigarette: L'Indicateur Comportemental Du Fumeur

Au milieu du XXème siècle, des psychanalystes se sont penchés sur le comportement des fumeurs. Parmi eux se trouvait le docteur William Neutra, qui étudiait la possibilité de relier la façon de tenir une cigarette avec la personnalité de l'individu. Il émettait alors l'hypothèse qu'on puisse cerner une personne avant même de la connaître, en étudiant simplement sa façon de fumer. Ses conclusions sont en partie expliquées dans la suite de cet article mais notons dès maintenant qu'elles ne sont pas infaillibles. En effet, les femmes qui soignent davantage leur manière d'être en public sont constamment en train de contrôler leur gestuelle. En d'autres termes, elles ne sont pas totalement naturelles et leur façon de tenir une cigarette n'est donc pas toujours révélatrice de leur propre personnalité. Ces cas doivent faire l'objet d'études approfondies. Nous tenterons ici d'expliciter les différentes manières de fumer ainsi que leur signification.

Une cigarette pour se rassurer

Tenir sa cigarette à deux mains n'est pas anodin. Cela pourrait montrer qu'on apporte une grande importance à cet objet qu'on tient doublement pour être sûr qu'il ne pourra pas nous échapper. Mais ce n'est qu'une cigarette. En réalité, ce comportement est adopté généralement par des femmes et révèle un sentiment d'insécurité, la peur de perdre ou de laisser partir quelqu'un ou quelque chose qui leur est cher. Cette angoisse se traduit instinctivement par un mécanisme de défense qui, pour les fumeuses, peut s'exprimer sous la forme d'un rejoignement des mains pour tenir leur cigarette, geste qui les rassure un temps. On restera tout de même prudent puisque donner l'impression de se sentir dans l'insécurité est aussi une technique de drague pour attirer les hommes. Il faut donc bien s'assurer que le sujet n'est pas en train de chercher à faire des rencontres avant de conclure qu'il se trouve tracassé.

Une cigarette pour tuer l’ennui

Si vous avez déjà vu une personne tenir sa cigarette orientée vers le bas, entre le pouce et l'index, c'est mauvais signe. En effet, c'est un comportement typique de quelqu'un qui s'ennuie ou qui trouve la situation dans laquelle il est inintéressante. Le temps lui parait long sans qu'il puisse l'écourter en mettant fin à ce qui le fatigue psychiquement. La cigarette apparait alors, au même titre qu'un crayon quand on est au bureau, comme un jouet permettant de se distraire et de tuer le temps. Elle permet également d'éviter une sensation de vide et de profonde lassitude, cette sensation que personne ne veut ressentir et qui pourtant nous envahit de temps à autre. Si vous trouver un fumeur en train d'adopter cette position, n'essayez donc pas de lui dire que vous passez un bon moment. Il risquerait fort de se montrer légèrement désagréable puisqu'il est loin d'être captivé par l'ambiance.
Page 1 de 3Suivante >>
J'aime News © 2016.