Articles - La langue: un indicateur de santé - J'aime News
 
By:
18-06-2015

La Langue: Un Indicateur De Santé

La langue est composée d'un groupe de muscles qui sont les plus robustes et les plus forts de notre corps. Cet organe effectue un certain nombre de fonctions importantes. Il aide notamment, à la mastication quand on mange. Il intervient aussi quand on communique par la parole. La langue est le principal organe du goût et sa surface est dotée d'un grand nombre de papilles qui l'appuient dans cette tâche. La salive permet à la langue de rester humide en permanence. Elle nettoie également les dents naturellement. L’apparence de la langue peut être un indicateur de bonne ou de mauvaise santé. Lors d'un examen visuel, une langue saine doit être rose et couverte de papilles blanches. Un certain nombre de changements peuvent donc indiquer des problèmes de santé. Par exemple, si l'organe change de couleur ou de texture, c'est très certainement un signe que l'on est souffrant ou fatigué.

La couleur de la langue

La langue: un indicateur de santé
Son apparence est noire et on dirait qu'elle est couverte de poils, d'où son nom. Cela est provoqué par une accumulation de cellules mortes sur la langue, que le corps ne parvient pas à éliminer au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Cela peut provoquer une mauvaise haleine et un goût désagréable dans la bouche qui sont pénibles au quotidien. Même si ça ressemble à des poils qui ont poussé , ce n'est pas réellement ça et ça ne nécessite pas de se soin particulier. Ce n'est rien de grave. C'est surtout un indicateur de mauvaise hygiène buccale. Ils peuvent être causés par la prise de certains médicaments, ou par des aliments et des boissons que l'on ingurgite. Ça disparaît normalement sans intervention. Une couleur jaune est également causée par une accumulation de bactéries. Une amélioration de la routine de l’hygiène buccale peut permettre de résoudre le problème très rapidement.

Taches brunes

Les taches brunes sur la langue peuvent être un signe d'une maladie beaucoup plus grave dont on n'avait pas encore conscience. Elles apparaissent et on d'abord l'aspect d'une tache rouge plus foncée. Elles vont ensuite virer au brun et ce, dans des zones localisées. Malheureusement, ça peut être un signe alarmant de mélanome. C'est une forme grave du cancer qui est bien mieux traité quand il est découvert le plus tôt possible, au début de l'affection. Ce type de maladie se développe et se propage aux autres différentes parties du corps. Son évolution peut être extrêmement rapide. Si des tâches sombres se manifestent sur notre langue, il ne faut pas attendre et il est impératif de se faire examiner par un professionnel de la santé le plus rapidement possible. De cette façon on a une chance que le traitement soit vraiment efficace s'il s'avère que ces tâches sont d'origines cancéreuses.
Page 1 de 4Suivante >>
J'aime News © 2016.