By:
13-01-2016

La Paupière Qui Tremble Surtout, Ne Paniquez Pas!

Il est une sensation connue de chacun d’entre nous, gênante souvent, un peu inquiétante parfois. N’avez-vous jamais eu la sensation que vos yeux et vos paupières tremblaient? Tantôt isolément, tantôt de concert? Bien sûr, vous vous êtes questionné sur les causes de ces curieux tremblements. Vous vous êtes interrogé quant à savoir s’ils étaient symptomatiques d’une maladie, s’ils étaient le signe avant-coureur d’un grave problème de santé. Et vous avez ainsi accru encore le stress en vous laissant envahir par l’angoisse.

À ces questions, il existe des réponses. Et elles sont rassurantes. Sachez tout d’abord que ce tremblement qui survient le plus fréquemment dans la paupière inférieure porte un nom. Il s’agit d’un phénomène désigné sous le terme de fasciculation et caractérisé par des mouvements et des contractions involontaires du muscle orbiculaire des paupières. De petites vibrations en somme. L’on note que ces tremblements se manifestent plus souvent, et assez curieusement au reste, chez les hommes que chez les femmes.

En réalité, ce phénomène physiologique ne traduit généralement rien de plus qu’une tension nerveuse plus importante qu’à l’habitude. Le manque de sommeil et le stress se manifestent, entre autres choses, au travers des tremblements de la paupière. De même, des carences, en magnésium par exemple, peuvent être à la source de problèmes de ce type.

Que l’on se rassure donc. La fasciculation ne représente aucun danger, pas plus sur l’instant que dans un futur proche. Cependant, nous ne saurions que trop conseiller le recours à la consultation d’un médecin ou d’un neurologue dans le cas de tremblements prolongés et intenses (au-delà d’une semaine ou dans les cas de propagation des tremblements à d’autres zones du visage).

Page 1 de 2Suivante >>
J'aime News © 2016.