By:
23-07-2015

La Saison Dans Laquelle Nous Sommes Nés Affecte Notre Humeur

Votre date de naissance influe-t-elle sur votre personnalité? Alors que l'astrologie affirme que la position des astres (la Terre, le Soleil, la Lune et les étoiles) au moment où une personne naît aurait un grand impact sur sa future personnalité, la science a longtemps nié cette hypothèse. Aujourd'hui, cette dernière pourrait se révéler exacte après l'étude menée par l'Université Semmelweis à Budapest et qui démontre que la saison à laquelle une personne naît affecte son humeur une fois adulte. Qu'en est-il exactement?

Présentation de l'étude hongroise

Les résultats de l'étude biochimique ont été présentés au Congrès de l'European College of Neuropsychopharmacology à Berlin, lors de la 27ème édition, par Xenia Gonda, chercheuse. Celle-ci a été menée sur 366 patients, tous étudiants à Budapest, dont l'âge moyen avoisinait la vingtaine et dont 70% étaient des hommes. L'étude consistait pour eux à remplir une version standardisée de l'auto-questionnaire TEMPS-A (Temperament Evaluation of Memphis, Pisa, Paris and San Diego". Les chercheurs ont ensuite compilé trois variables pour la saison de naissance (du printemps à l'automne) et onze autres pour tous les mois de naissance de février à décembre. Les périodes de référence choisies sont l'hiver et le mois de janvier.

Des résultats étonnants

Les chercheurs ont ainsi découvert que la saison durant laquelle une personne née influe sur les hormones chargées de réguler son humeur (les neurotransmetteurs: sérotonine et dopamine) et donc ses traits de personnalité une fois adulte. La saison de naissance aurait donc des effets qui perdureraient sur le long terme. D'après cette étude, les personnes nées en été sont plus instables et irritables, avec des sautes d'humeur fréquentes. En effet, ils ont obtenu le score le plus élevé dans le TEMPS-A concernant le tempérament cyclothymique, contrairement à celles nées en hiver. Elles auraient cependant plus de chances de tomber en dépression, a contrario de celles nées en automne. Les personnes qui sont nées au printemps sont les plus positives. Ces deux dernières catégories donc, ayant pour saison de naissance le printemps ou l'automne, adoptent plutôt un tempérament hyperthymique. Il n'y a cependant aucune grande révélation dans ces résultats, car d'après les chercheurs, les rythmes annuels dont la saisonnalité influent sur les organismes vivants ainsi que de nombreuses pathologies.

Le lien entre les saisons et la biochimie du cerveau

Il n'y a pas d'autre conclusion possible: la saison de naissance et la personnalité sont liées. Une autre preuve réside dans la comparaison des résultats de l'étude aux observations cliniques de patients nouvellement hospitalisés pour troubles affectifs, la variation saisonnière ayant été mise en exergue. Selon l'auteur de l'étude Xenia Gonda, la majorité des personnes ayant eu un score élevé pour la cyclothymie qui, rappelons-le, est associée au désordre bipolaire de type 2, chez les personnes dont la saison de naissance est l'été. De même, on observe plus de patients souffrant de troubles bipolaires de type 2 nés en été. Cependant, la saison de naissance n'est pas le seul facteur influant sur la personnalité. Qu'il s'agisse de la date de conception, de l'activité physique de la mère, de la gestation et les premiers mois de naissance (donc des nutriments disponibles durant ces saisons) ainsi que de l'exposition à la lumière, tous ces paramètres sont étroitement liés au mois de naissance et peuvent donc avoir un impact sur la future personnalité du nouveau né.

Pour conclure, il faut noter que l'étude parle uniquement de corrélations entre le mois de naissance et la personnalité et non de liens directs. De nouvelles recherches concernant les marqueurs génétiques associés aux troubles de l'humeur et au mois de naissance devraient suivre.
J'aime News © 2016.