By:
09-09-2015

Le Poivre, Plaisir Pour Le Palais, Remède Pour Le Corps

Le poivre de Cayenne est très célèbre dans nos cuisines mais encore méconnu en tant que plante médicinale. Depuis sa découverte, il ne cesse de dérouter les chercheurs les plus incrédules.

Habitat et culture

C'est à Cayenne, ville guyanaise située en Amérique équatoriale que se cultive une plante qui donne une épice appartenant à la famille des Solanacées, très utilisée dans diverses préparations culinaires et médicinales: le poivre de Cayenne ou poivre rouge. Et si le piment mexicain est cultivé en Amérique du sud et aux Caraïbes, cela fait bien des siècles qu'il est semé dans les régions à climat tropical. Un climat chaud et humide si favorable à ce type de plante. Le piment fort a pu s'adapter dans des provinces comme le Québec où le climat est tempéré. Et en parlant des régions qui connaissent les quatre saisons, la plante vivace qui nous vient d'Amérique latine peut être plantée dans des régions ensoleillées comme la France. La plante finira par donner naissance à un fruit de couleur rouge, de forme allongée et au goÛt prononcé, piquant et épicé.

Poivre ou piment?

Mais qu'est ce donc le poivre? Par définition, c'est une épice qui s'obtient en mélangeant plusieurs grains de poivriers. Parmi les plantes qu'il est légalement autorisé de nommer poivre, on recense: le poivre vert (récolté avant d'être mûr), le poivre noir qui doit sa couleur à l'intensité du soleil, le poivre rouge (cueilli à sa maturité), le poivre long de couleur grisâtre et brune, le poivre blanc(poivre dont on retire le coeur) et le poivre à queue (ou cubebe) cultivé à Sumatra. Le poivre de Cayenne n'est en fait pas un poivre mais un piment moulu. Cette appellation de poivre est due à son goût fort. Il en va de même pour le poivre de Jamaïque qui lui aussi est un piment que l'on a nommé poivre à cause de sa ressemblance avec le poivre noir. Enfin, les poivre rose et poivre de Sichuan ne sont pas des poivres. Le premier est une baie et le second un fruit.
Page 1 de 5Suivante >>
J'aime News © 2016.