By:
20-06-2016

Le Titanic

73 années plus tard, l'exploration du Titanic expliquée!

La célèbre catastrophe du navire Titanic ne sera sans doute jamais oublié. D'innombrables scientifiques continuent leurs recherches sur le sujet, toujours aujourd'hui. Le désastre est arrivé en 1912, mais, jusqu'à présent, il n'existait pas de machine ou de technologie capable d'élever le navire des profondeurs. En effet, l'épave est jugée trop fragile pour résister à tout type de levage.

Un projet qui aura mis des années à naître

Jusqu'en 1985, personne n'avait réussi à trouver le navire perdu, car il n'apparaissait pas sur les équipements de type sonar. Cependant, un explorateur sous-marin eut une idée de génie, qui allait lui assurer la découverte. Le Dr Robert Ballard était le scientifique qui eut l'idée du siècle. Il a dirigé l'équipe qui avait enfin retrouvé le Titanic, presque 100 années plus tard.
Sa proposition était la suivante: utiliser un flux vidéo en direct à plus de 6 kilomètres au-dessous de la surface, pour espérer avoir un aperçu de l'épave. Pour capturer ces images, il utiliserait un chariot de caméra, sans pilote, appelé « Argo ». Il a demandé l'aide de la Marine locale, et, même s'ils n'étaient pas si heureux de payer la facture pour son projet de recherche, ils ont accepté sous une condition. L'expédition devait également les aider à trouver leurs 2 sous-marins nucléaires perdus peu de temps avant cela. C'était donc une entente à deux bouts.
Les dirigeants de la Marine locale finiront par conclure un accord avec le docteur Ballard. S'il pouvait trouver et cartographier les sous-marins perdus, ils lui laisseront utiliser le temps qu'il leur restait pour chercher le Titanic. C'était un risque à prendre, mais à l'époque la décision a été prise très rapidement. Sans aucune grosse dépense, ce projet risquait de ne pas voir le jour.
CONTINUER SUR LA PAGE SUIVANTE...
Page 1 de 2Suivante >>
J'aime News © 2016.