By:
06-08-2015

Les Douleurs Abdominales, Que Savons-nous Au Juste?

Pourquoi avons-nous des douleurs abdominales?

Sentir subitement des crampes dans le ventre sans en connaître les causes, certainement nous avons tous déjà senti cette indisposition un jour. Souvent c’est notre estomac qui nous joue des tours car il a faim ou encore nos intestins qui ont des gaz. Pour nous permettre de déterminer la cause de nos maux, les spécialistes ont quadrillé notre ventre en 9 principales zones comme une grille de sodoku. Des numéros sont ensuite accordés à chaque case, le numéro 1 se situe sous le sein droit, le 4 sous le 1 et le 7 sous le 4. Une douleur dans un point précis, peut signifier la présence d’un ulcère ou d’une inflammation. Dans tous les cas, nous ne devons pas hésiter à consulter un médecin lorsque nos maux durent plusieurs jours. Des pathologies plus graves peuvent même survenir si nous ne nous faisons pas soigner à temps.

1 - L’hypocondre droit qui se trouve en haut du ventre

Une douleur dans cette zone ciblée sous le sein droit peut signifier une affection du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de l’estomac ou encore du rein. Par rapport au foie et à la vésicule biliaire, il est possible que les maux diffus et répétés dans cette partie du corps soient dus à des calculs. Les coliques hépatiques ont lieu lorsque ces lithiases se déplacent dans l’organe.
Les douleurs abdominales, que savons-nous au juste?
Une angiocholite (infection hépatique) est également possible ainsi qu’une inflammation du pancréas (ou pancréatite). Néanmoins, une pathologie plus grave comme le cancer du pancréas n’est pas à écarter en cas de souffrance intense et durable. Un ulcère de l’estomac peut être la source de maux dans cette zone. Par rapport au rein, la présence de calculs rénaux est souvent la cause de coliques néphrétiques. Des radiographies et d’autres examens approfondis sont souvent effectués pour détecter la cause réelle des douleurs.
Page 1 de 5Suivante >>
J'aime News © 2016.