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25-07-2015

Perdre Du Poids En Marchant: Conseils Pratiques.

Maigrir n'est pas toujours synonyme de calvaire ou d'échec à répétition. Il existe des pratiques simples mais efficaces comme la marche par exemple, pour perdre progressivement du poids sur un laps de temps donné. Voici les questions fréquemment posées à propos de la pratique et des bienfaits de la marche pour tonifier le corps et atteindre son poids idéal.

Est ce que la marche permet-elle de réellement perdre du poids?

La réponse est oui. La pratique d’une activité physique comme la marche sur une base régulière augmente considérablement le métabolisme au moment de l'effort et même au-delà, lors de la phase de repos suivant l'activité. Lorsqu'on pratique la marche à pied régulièrement, le gain en masse musculaire s'accroît de façon significative pour voir diminuer la masse de graisse. Le muscle requiert plus de calories pour fonctionner en comparaison à la graisse, la corrélation étant plus l'Indice de masse graisseuse (IMG) baisse, plus l'Indice de masse musculaire (IMM) augmente, vice versa. La transformation de la graisse en calories est beaucoup plus efficace lorsqu'elle est couplée à un régime alimentaire adapté, notamment riche en protéine et en fibres. Au final, la marche est une activité physique peu contraignante mais hautement calorifuge, indiquée aux personnes qui souhaitent tonifier le corps en douceur.

Quels sont les facteurs à considérer pour perdre du poids?

Plusieurs éléments entrent en cause dans le processus d'amaigrissement. En premier lieu vient l'âge, le métabolisme du corps humain varie sensiblement en fonction de l'âge de l'individu. Le métabolisme d'un enfant par exemple est deux fois plus important comparé à celui d'un adulte, dont le pic se situe vers l'âge de 16 ou 17 ans pendant lequel l'adolescent atteint sa croissance maximale. Il nous est plus difficile de perdre du poids avec l'âge, par-conséquent est-il essentiel d'adapter le programme d'entraînement en accord avec votre âge. Ensuite, il faut considérer la taille de l'individu, les personnes de grande taille ont généralement un métabolisme de base plus rapide, un rythme cardiaque plus élevé et perdront du poids plus rapidement. Finalement, le niveau d'entraînement et l'état de santé générale déterminent le seuil de départ ainsi que le nombre de calories à brûler à chaque session.
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