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17-09-2015

Peu Dormir: Les Risques

Des chercheurs finlandais ont recherché la durée idéale du temps de sommeil. Elle oscille entre 7h40 et 8h00. Pour beaucoup, cette durée est beaucoup plus courte: stress, horaires contraignantes et fatigue qui s'accumulent peuvent être dangereux. Voici 10 risques liés au fait de peu dormir, vous le verrez, mieux vaut avoir un bon sommeil pour limiter les risques.

1 • Productivité en berne

Ce n'est pas une surprise. En dormant peu, on se réveille fatigué. Et dès lors, la journée commence plutôt mal. On est un peu grognon (n'exagérons rien) et la seule envie qui nous ronge et de retourner se coucher. Mais non, il faut travailler alors on s'y résigne en ronchonnant. On regarde l'horloge, par la fenêtre, les papillons voler et on pense au lit qu'on rejoindra amoureusement... Dans plusieurs heures. Inévitablement, ce ne sont pas des bonnes conditions de travail, on baisse considérablement en productivité, on a la tête ailleurs. Comparée à une journée après une nuit correcte, on en fait la moitié, des fois juste le tiers sans forcément s'en rendre compte. L'esprit divague par lui-même et ça, c'est pas hyper rassurant. C'est pourquoi le fait de peu dormir, même pour finir ce travail urgent pour lequel votre patron vous harcèle vous demande auparavant une bonne nuit de sommeil, vous n'en serez que plus productif!

2 • Risque d'obésité

Cette conséquence là est assez méconnue mais elle est bien réellek! Vous dormez peu, que ce soit pour un travail ou non, vous savez pertinemment que votre journée sera longue et pas forcément super agréable. Et c'est une fois terminée que vous serez satisfait(e) de vous et surtout d'avoir tenu. La récompense la plus probable que vous vous accorderez, c'est la bouffe. Oui, la bouffe. Plusieurs études ont montré que le manque de sommeil répété conjugué à ce besoin de récompense (que nous avons tous!) incite à manger de la nourriture grasse. Kebab, pizza, hamburger, frites... Tout peut y passer! Mais pas sans conséquence, c'est certain et votre nutritionniste vous le rabâche depuis toujours. En dormant plus, vous n'aurez pas besoin de vous récompenser et donc moins la tentation de succomber à la "junk food". Votre corps ne s'en portera que mieux. Et au pire, pourquoi pas un détour au marché pour des fruits frais?
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