By:
07-02-2016

Pourpier : Plante Aux Vertus Exceptionnelles

Longtemps considéré comme une mauvaise plante, le pourpier est une herbe particulière aux effets presque magiques. Pourquoi est-il conseillé de bien consommer une plante?

Les vertus thérapeutiques du pourpier

Scientifiquement baptisé « portulaca oleracea », le pourpier est une plante herbacée à petites feuilles, charnue, de forme ovale et d'une couleur vert clair tendant au brillant.

Cette plante rampante aux tiges brun foncé, trop charnue et ramifiée pousse sur le sol d'une façon incontrôlable. Il est considéré comme une mauvaise herbe puisqu'il pousse de façon spontanée et est présent dans tous les pays au climat tempéré chaud. Cette plante d'origine asiatique s'est très vite répandue à cause de ses nombreuses propriétés curatives.
L'histoire de cette herbe explique que ses vertus curatives furent découvertes en Italie depuis l'Antiquité. Bien qu'elle soit toujours considérée par certaines personnes comme une mauvaise herbe parasite ennuyeuse, elle est une ressource naturelle très riche en acides gras oméga-3, en vitamines et en minéraux. Notons que le nom scientifique de cette herbe est l'œuvre de Linnaeus, qui est considéré comme le père de la classification scientifique moderne de tous les organismes vivants. Son appellation en latin « portula » qui désigne une petite porte traduit la façon dont la graine de cette herbe s'ouvre pour germer. Oleracea quant à lui vient de l'adjectif latin oleraceus qui signifie cultiver d'où la considération du pourpier comme une plante succulente approprié à un usage alimentaire. Le nom commun de cette plante est « l'herbe porcelaine » bien qu'il en existe plusieurs autres termes d'argot avec lequel elle est désignée ou connu dans les différentes régions : procure (Ligurie), sedum (Lombardie), porcacchia (Abruzzes) et bien d'autres noms banals.

Pourquoi utiliser cette plante

Cette plante regorge des propriétés alimentaires et médicinales exceptionnelles.

Page 1 de 2Suivante >>
J'aime News © 2016.