Articles - Pourquoi rechigne-t-il à faire sa demande en mariage? - J'aime News
 
By:
30-07-2015

Pourquoi Rechigne-t-il à Faire Sa Demande En Mariage?

Vous êtes en couple depuis des années, sans connaître de heurts. Vous avez des projets à deux, tout semble aller pour le mieux et, pourtant, il ne vous a toujours pas demandée en mariage. Quelles sont donc les raisons de cette apparente réticence?

Il ne perçoit pas l’intérêt d’un changement de situation

Si vous vivez déjà sous le même toit et partagez votre quotidien comme un couple marié, votre relation lui convient peut-être telle qu’elle est. Aussi ne voit-il pas pourquoi il vous faudrait la modifier et, d’une certaine manière, la contractualiser en l’officialisant. Il convient de garder à l’esprit que les hommes ne fonctionnent pas toujours comme les femmes. Si la demande en mariage nous apparaît comme le gage ultime de l’amour porté par notre conjoint, il peut quant à lui y voir une sorte de « tue-l’amour » qui nuirait à la relation en lui donnant un cadre. Il n’est pas rare que des hommes se dérobant devant l’épineuse question du mariage arguent de l’aspect institutionnalisé d’une vie de couple régie par des articles de loi. Ne sont-ils pas finalement bien romantiques? Qu’ils aient raison ou tort, il faut quoiqu’il en soit savoir tenir compte de leur vision des choses. Pourquoi, si tout fonctionne parfaitement entre vous, se verrait-il contraint d’organiser à grands frais une fête pour crier au monde qu’il vous aime et qu’il souhaite passer le reste de ses jours vos côtés? Ce peut être son point de vue…

Il a peur de l’engagement

Et n’est-elle pas légitime cette peur de l’engagement? Car, au fond, faire sa demande en mariage, c’est se projeter dans une vie à deux sur le long terme. Et c’est peut-être aussi craindre d’avoir à sacrifier à son couple une part de sa liberté. Sans doute n’en est-il rien, mais il est des décisions qui peuvent susciter bien des questions existentielles avant que d’être prises. C’est à vous aussi qu’il revient d’aider votre homme pour l’aider à vaincre ses peurs. Pour cela, il lui faut pouvoir les identifier. A-t-il vécu, dans l’enfance, quelque traumatisme (divorce de ses parents par exemple) qui l’ait suffisamment échaudé pour qu’il n’ait pas envie de reproduire le même schéma? A-t-il peur de tout gâcher, manque-t-il de confiance en lui? Laissez-lui du temps pour panser ses plaies éventuelles, pour réfléchir. Laissez-lui sa liberté. Qu’il se sente écouté, entendu, compris. Car l’apaisement est indispensable pour qu’il ose enfin se projeter dans le mariage.
Page 1 de 2Suivante >>
J'aime News © 2016.