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09-11-2015

YKK®, La Référence De La Fermeture à Glissière.

Quelque soit le domaine de prédilection, les marques peuvent parfois rentrer dans le langage commun. On parle de Caddie® au lieu de parler de chariot, de Frigidaire® lorsqu'on désigne un réfrigérateur, ou encore une fermeture YKK® ou Éclair® lorsqu'il s'agit de parler des fermetures à glissière. Dans la majorité de vos vêtements incluant ce type de fermeture, vous pouvez constater que dans plus de 95% du temps, le logo YKK® est présent sur la « tirette ». Mais qui se cache derrière cette marque aux trois petites lettres qui sont vites devenues indispensables dans le mode de la mode ?

Un peu d'histoire de la marque YKK® depuis sa création

La marque YKK® est une marque Japonaise. Fondée en 1934 par Tadao Yoshida, elle a la forme juridique d'une Société Anonyme, appelée Kabushiki Kaisha au Japon. Les trois lettres composant la marque sont donc les initiales de Yoshida Kabushiki Kaisha. Le fondateur était, peu de temps avant la création de sa marque, insatisfait de la qualité des fermetures à glissière proposées sur le marché. Habitué aux critiques constantes des fabrications asiatiques (certes peu coûteuses mais d'une mauvaise qualité), Tadao Yoshida décide de mettre un point d'honneur à la qualité des fermetures à glissière qu'il commence à fabriquer. Avec des coûts de fabrication bien en deçà de ses concurrents, il ne néglige cependant pas les matières premières nécessaires. Rapidement, il en fabrique lui-même les composants ( fil, cuivre... ) pour en gérer davantage la qualité. Ainsi, en quelques années, la marque YKK® devient la référence des fermetures à glissière, et sont réputées d'une grande solidité. Même s'il pourrait faire des économies supplémentaires en utilisant des matières premières de qualité moindre, Tadao Yoshida s'y refuse, refroidi par une mauvaise expérience similaire il y a quelques années. Pour une économie de quelques cents, sa société se retrouvait avec beaucoup de fermetures à glissière inutilisables car trop fragiles. L'investissement qui était censé accentuer la marge effectuée à fait l'effet inverse, dénigrant très temporairement l'image de marque de YKK®.
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